mlodeve

mlodeve

chat chez bien

 "Bonjour, j'aurais une petite question, pouvez-vous s'il vous plaît laisser les plats qu'on met pour les chats ? *ils sont en général cachés, je sais que beaucoup n'aiment pas les chats et ne veulent pas qu'on les nourrissent pour la bonne raison qu'il y en a '' trop'' ... Justement, en leur donnant à manger ils s'habituent à nous et grâce à cela nous pouvons les faire stériliser et castrer , ce qu'il fait que sur le long terme il y en aura moins et moins de souffrance animale* merci "

 

C'est par ce message écrit sur le mur d'un réseau social que j'ai eu vent des activités de Lucie. Je lui ai posé quelques questions puis la discussion est devenue une véritable petite interview amateur. Lucie sest tenue très disponible à la ribambelle de questions que je lui ai posées. Cela a été pour moi un très bon moment, je crois qu'elle aussi a apprécié que l'on s'intéresse à ce qu'elle fait en compagnie de sa maman...

 

11111.jpgToutes deux s'occupent des chats de gouttières de notre ville . Je tiens à dire que j'étais de ceux qui râlaient en voyant parfois des petites coupelles de bouffe offerte à des chats errants, mais mon avis était alors celui d'un idiots ignare qui en plus faisait preuve de cruauté.

De partout en ce Monde, la misère chasse peu à peu la pauvreté. La misère est là dans la triste condition de ces chats. La misère est une peste qui pullule forcement si, aux bons moments, on ne fait pas ce qu'il faut pour tenter de la ralentir ou l'enrayer...

Par une attention autant que possible régulière et totalement bénévole, j'apprécie énormément les actions quotidiennes, sans bruits, que toutes ces Dames font pour finalement servir toute la communauté de notre ville. J'y vois la manière dont se passe une réelle action sur l'environnement. J'y vois aussi la manifestation et le chemin d'une entraide nécessaire à notre époque. N'est-ce pas de ce genre de gestes répétés dont il nous faut nous inspirer pour nous préparer tous et toutes à un avenir que l’on dit sombre ...

 

Hophophop ! je reviens sur le sujet avec la transcription de cet échange (en langage parlé) qui s'est écrit un soir de décembre 2018

 

Lucie:

"Bonjour, j'aurais une petite question, pouvez-vous s'il vous plaît laisser les plats qu'on met pour les chats ? *ils sont en général cachés, je sais que beaucoup n'aiment pas les chats et ne veulent pas qu'on les nourrissent pour la bonne raison qu'il y en a '' trop'' ... Justement, en leur donnant à manger ils s'habituent à nous et grâce à cela nous pouvons les faire stériliser et castrer , ce qu'il fait que sur le long terme il y en aura moins et moins de souffrance animale* merci "

 

une autre internaute:

"Lucie, un petit conseil, si tu fais ça avec une asso, tu devrais essayer de faire comme je fais ici en Angleterre, de mettre un conteneur au nom de l'asso dans ton supermarché pour que les gens fassent des dons de bouffe. Je le fais ici et je dois le vider une fois par semaine. La générosité est époustouflante! Pour l'asso de Cats Protection, nous avons réussi à réduire les coûts de la bouffe par deux tiers, ce qui nous donne davantage de thunes pour les frais vétérinaires"


la-redac-mlodeve : Bonjour, je salue votre action utile. S'inscrit-elle avec l'association Les-Chats-en-Lodevois (fb :  lien ) ?

 

Lucie :
Malheureusement non, je fais ça avec ma maman, que toutes les deux. L'assos de Lodève est toujours ouverte mais plus rien n'est fait, les chats sont laissés seuls à l'abandon, donc non nous ne sommes pas avec cette assos :)

 

La-redac-mlodeve : Avant, les chats errants avaient élu domicile face à la poste, maintenant que tout est en chantier, on en voit moins dans le quartier, c'est eux que vous êtes en train d'approcher ? où s'abritent-ils maintenant ?

 

Lucie :
ils sont toujours sur le chantier, il y en a moins.. Non cela pas encore il y en a  un qu'on doit attraper de là bas mais je dois d'abord contacter la dame qui s'en occupe :) nous pour le moment c'est le sanatorium, netto et la rue de Lergue :)

 

La-redac-mlodeve : Franchement chapeau ! Vous faites ça depuis longtemps ? ça vous prend combien de temps par semaine ? d'où viens cette motivation ?

 

Lucie :
Haha merci :) on va leur donner à manger tous les soirs, ça nous prend à peu près 45-50minutes, et quand on voit qu'on arrive à les approcher ou s'il y a un problème (avec une cage trappe) comme les vétos prennent les chats de rue que jusqu'à 8h on n'y va à 6h pour être sûres de les attraper, après tout dépend si c'est juste pour une stérilisation on récupère le chat vers 17h et on le remet dehors si c'est un problème on les garde chez nous le temps des soins qui peuvent être assez long et si c'est des traitement à vie on les garde à la maison ou on leur cherche des familles d'accueil :) on fait ça depuis... ouf longtemps, on n'est de la protection animale donc on va dire que c'est une passion :) je fais des études dans ça aussi donc bon voilà :p

La-redac-mlodeve : Merci à vous ! et à combien estimez-vous le nb de chat errants adultes et chatons dans Lodève ? Combien sont actuellement stérilisés ?

 

Lucie :
ouf ça aucune idée y en a beaucoup beaucoup trop en comptant les abandons et pas assez de stérilisés.. On en a encore beaucoup à attraper, mais je ne pourrais pas du tout vous donner un nombre exact

La-redac-mlodeve : Vous parliez d'une dame qui s'occupe des chats face à la poste, vous connaissez d'autre personnes qui font ça aussi ? Vous avez un vétérinaire "complice" ? les actes sont gratuits ?

 

Lucie :
alors à Netto il y a une dame qui donne à manger le matin, ma maman la connait, y a une amie à ma mère qui elle, s'occupe du parc et des résidences qu'il y a en face et vers la bouquerie, la dame de la poste que j'ai entrevue mais je n'ai pas eu le temps de l'arrêter, à la zac des copines à ma grand mère, et nous allons chez notre vétérinaire qui est au top qui se trouve à la zone du capitoul, mais non nous payons de notre poche, mais il  joue quand même le jeu en nous faisant payer "le prix asso", car nous on en a fait stériliser minimum 50 chats des rues donc voilà il est vraiment gentil

La-redac-mlodeve : Je vous le répète encore, bravo. Pour continuer votre action identifiez-vous des besoins particuliers ? Avez-vous déjà pensé à faire de la prévention, ou produire des documents de communication ?

 

Lucie :
On pourrait, mais en tant que "particulier" je ne sais pas si ça sera compris et accepté mais nous sommes que deux à vraiment attraper les chats. Ma maman travaille beaucoup, et moi étant maman d'un petit garçon de deux ans, par manque de temps je ne me suis jamais vraiment posée ce genre de question mais c'est vrai que c'est assez intéressant et que je vais me pencher un peu plus sur la question :)

La-redac-mlodeve : Savez-vous pourquoi l'association "les chats en Lodévois" est en sommeil ? Le statut associatif ne vous tente-t-il pas ? Pas assez de temps à consacrer pour animer tout ça ? La responsabilité trop contraignante ? Rester possiblement "libre" de ne plus faire rendre ce service à la communauté ? Vous préférerez utiliser votre temps libre temps pour agir?

 

Lucie :
Oui je suis au courant du pourquoi , On devait effectivement la reprendre , on avait tout ce qu'il fallait, j'ai toujours énormément d'idées pour nous aider , j'avais même pour projet de faire participer des artisans (si ils le voulaient ) de créer des choses pour l'assos et les vendre dans le but de partager les gains (pour l'assos et l'artisan) je ne suis pas à cours d'idées et je ne vais pas rentrer dans les débats en public :p mais on va dire que des personnes ont préféré reprendre l'assos pour la mettre en sommeil plutôt que de la céder à d'autres personnes , et je sais pas du tout comment marche une assos mais il y aura toujours des priorités pour les animaux mal en point déjà attrapés ,fin on va dire que avec Ma maman on n'avait absolument tout prévu :)

La-redac-mlodeve : oui, c'est dommage, il est parfois bien difficile de s'entendre entre êtres humains, même si on a les même centres d'intérêts... revenons-en aux chats, quel est votre meilleur souvenir à propos de votre activité ?

 

Lucie :
avec les chats c'est plutôt des souvenirs drôles que j'ai, après on fait plus pour les chats car c'est le plus "simple" mais on s'occupe de tous les animaux... une fois,  on a dû cacher un sanglier qui était en ville qui s'était fait percuté par une voiture mais impossible de trouver un vétérinaire, des canards, des chiens et un peu tout ce qu'on peux :) ... le meilleur souvenir ? on peux dire que c'est avec ma mère , nous avions réussi à sauver 2bébés chats âgés d'une semaine, il n'y avait aucune chance vraiment qu'on n'y arrive, les vétos nous donnaient pas vraiment d'espoir car ils avaient  besoin de leur maman.. On a pu en sauver deux sur quatre :)

La-redac-mlodeve : Ah oui c'est une passion ! vous disiez tout à l'heure faire des études en relation avec l'animal ? c'est quoi au juste comme études ?

 

Lucie :
je suis actuellement des cours pour devenir auxiliaire vétérinaire :)

La-redac-mlodeve : Je viens de retrouver le lien de http://goupilconnexion.org/ je ne sais pas si vous connaissez ... un hôpital pour la faune sauvage ...

 

Lucie :
Oui je connais :) mais comme toutes les structures ne prennent pas les sangliers en charge :) puis on va dire qu'une femme s'est chargée de lui..

La-redac-mlodeve : Les gens de cette asso doivent avoir tout un tas de connaissances sympa à partager ;)

 

Lucie :
Je les ai contactés plusieurs fois et franchement pas très sympas, après ils doivent avoir beaucoup de travail donc je peux comprendre aussi

La-redac-mlodeve : Qui sait ? un jour peut-être vous travaillerez avec eux...

 

Lucie :
Plutôt faire des stages pourquoi pas, mais ce n'es pas mon objectif :)

La-redac-mlodeve : Même si vous le faite essentiellement par bon coeur, pensez-vous que votre activité bénévole pour les chats errants et autres animaux en périls du Lodévois peut être utile à votre objectif ? Avez-vous réfléchi à comment "valoriser" cette expérience ? à comment la diversifier au mieux ?

 

Lucie :
je pense que c'est utile  pour moi plus tard mais aussi pour tous les lodévois :) Et non j'avoue que je n'y ai pas encore pensé :)

22222.jpgLa-redac-mlodeve : Oui avec votre maman et d'autres, vous contribuez à éviter la prolifération d'une possible nuisance. Merci de le faire avec autant de régularité et de naturel. évidement, comme toujours, à la base c'est une irresponsabilité humaine qui est à la création de cette nuisance... J'avoue moi même n'avoir jamais porté d'attention particulière à ces chats faméliques et fatigués, en manque d'amour, je ne les regarderai désormais plus comme avant, je pense même les observer maintenant avec attention. bonne soirée Lucie merci pour cette très intéressantes discussion

 

Lucie :
Merci à vous de vous être intéressés à ce que l'on fait :)

La-redac-mlodeve : Comment les Lodévois pourraient vous aidez ? (finances, coup de mains, éventuellement une asso, rédaction de documents de com, de prévention etc...) Moi perso je peux vous conseiller si vous jugez utile ou envisagez de créer une asso... Aussi pourrais-je relayer cette "interview" sur un blog que j'anime ?

 

Lucie :
Oui bien sûr vous pouvez :) y a beaucoup de lodévois qui nous aident déjà :) mais comme j'ai écris plus haut : de laisser les gamelles que l'on dispose, cela nous est utile pour les approcher en douceur, faire attention sur la route (quand il sont morts je les récupère aussi), ne pas abandonner les animaux dont on a pris la responsabilité.


Merci Lucie.

vous pouvez la joindre par mail à l'adresse lucie.rouquette[at]icloud.com

pour la-redac-mlodeve Pons Deleras



01/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres