mlodeve

mlodeve

civisme / punition / poubelles / et discussions à n'en plus finir dans la belle Lodève...

FB-min.jpg

 

Depuis peu "chaman numérique" pour le compte du blog mlodeve , il m'a semblé évident de m'inscrire sur le célèbre réseau social bleu pour voir ce qu'il s'y disait à propos de notre ville... Hormis le fait que ce réseau soit  profondément nuisible à ses utilisateurs un autre danger est là... celui de la fragmentation sociale.

 

Facebook: une poubelle à réaction ?

 

Autours de sujets polémiques, il y a tellement de bruit , tellement d'avis impulsifs, de réactions, que ces "discussions" semblent au final ne faire qu'intensifier le brasier ... Chacun se retrouve renforcé dans ses certitudes... J'ai bien peur que les clivages et les faussés se creusent avec un tel usage du web !

 

A propos des photos présentée ci dessus certains et certaines se lamentent et semblent se désespérer.

Voilà un petit best off de leurs approche du problème:

 

"Sé toujours les mêmes et puis y a des gens pour ramasser alors ils s'en foutent. .Et voilà pk la ville et pourrie partout." "C sûr aucun sivisme" "J’imagine même pas le manque d’hygiène de ces personnes. Ils doivent vivre dans les rats et les cafards sûrement !" "Ca commence par l'éducation de nos enfants..." " les jeunes mangent, boivent, fument et laissent tous sur place , alors qu'ils ont poubelles devant leur nez " "Les jeunes s excusent car ils ne réalisaient pas , mais 1/4 d heure après C oublié ! Alors quand la fatigue est là, les nerfs prennent le dessus !!!" "plusieurs personnes leurs ont parlé, et pas de changement niveau incivilités... donc il faut faire quoi, se taire et subir ???" "c a leur parents de faire leur education" "Ils hurlent, font du vacarme et laissent leur déchets par terre... où est le problème de dire cela ?" "personne ne réagit, c'est malheureux, on dirait que les gens restent cloîtré chez eux et subissent sans broncher ces incivilités..." "c aberrant ces nouvelles générations où va-t-on je me le demande" "alors ce soir j'ai dis svp , on parle, et j'ai eu droit a un "grosse connasse t a ka tél au flic "... "Voilà à quoi se résume lodeve... une ville de merde maintenant... et une déchetterie..."

 

plusieurs témoignages sur l'absence des forces de l'ordre, pardon des "gardien de la paix" :

 

"la police municipale devrait se promener plus souvent dans la ville et verbaliser" " j'ai appelé le commissariat plusieurs fois, rien... mais j'ai réussi a prendre une photo des ces malpolits..." "Ils s'en foutent sé des brele" "Il on la trouille à lodeve! À l époque y avait un super groupe à la gendarmerie maintenant j ai l impression que sa a bien changé" "elle n'a pas voulu prendre ma plainte (sic). J'ai fait qu'une chose j'ai déménagé je n'avais pas le choix...." "les autorités laissent faire et ne soutiennent pas les forces de l ordre"

 

 plusieurs références à la bonne vieille calbotte éducative, du style:

 

"-Faut apprendre a faire la par des choses et ne pas dire ou inssinuer ds choses comme " c'est des petits con " aucune education " immaginez yavais votre fils ou petit fils hier soir a cet endroit? Vous etes patetique"
"-quand j ete jeune mon pere m avait deja appris le respect et si je manquais de respct c ete une calbotte dans la tete et la je voit cet place regulierement degueulasse et j avoue que faut pas etre un gars correct pour laisser ça merde derriere"

 

Voilà, les clivages sont profonds. Je n'ai pas pu m'empêcher de participer à ces "murs de discussion", et participer ainsi à ce bruit électronique... de mon coté j'ai peur que par ce genre de post on s'attaque finalement à quelques paumés qui s'ennuient tout en étant abandonnés au fric facile et au pipas goût paprika. Traiter le symptôme d'une maladie n'est pas guérir la maladie.

 

Faire connaissance au delà des oeillères et écrans !

 

On aura beau cacher tout ces détritus dans une poubelle, enfouir ou recycler les canettes de coca, les plastiques etc le problème de fond restera toujours le même: pourquoi ces déchets- de produits de sur-consommation existent-ils ? Je trouve même que cette "je m'en branle attitude " a le mérite de révéler un problème de société beaucoup plus vaste. Nous devons tous nous éduquer à améliorer notre rapport à l'Autre, et préparer un Monde pour les enfants qui naîtrons dans les années 2080 .

Nous serrer les coudes à Lodève ville pauvre et belle est la seule solution.

 

le 19 octobre vers 18h00, lassé par "ce même débat qui revient sur la table chaque semaine" un internaute natif et soucieux de l'avenir de Lodève (EB) propose d'organiser une rencontre amicale entre les jeunes concernés (une partie de ces plaintes) et les "plaignants" pour une discussion et une mise au point autours de ces problèmes d'incivilités. il signe par un simple PEACE.

 

ah merci un peu d'air frai. Merci EB ! à suivre ...

 

Pons Deleras



19/10/2018
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres