mlodeve

mlodeve

des villes, des villages, des territoires et ... des chomeurs

Territoires zéro chômeur de longue durée est une association qui porte actuellement un dispositif expérimental sur 10 territoires.

Il se pourrait que d'ici 2 ans ce dispositif légal puisse s'ouvrir à plus de 200 territoire ou village ! Mais pour cela ce magnifique projet lancé par A.T.D Quart Monde a besoin de soutiens. Nous sommes donc dans une époque charnière pour cette expérimentation.

 

Le mardi 19 mars, à Montpellier une matinale sur les retours d'expériences des Territoires zéro chômeur de longue durée était organisé par Villes et Territoires.

Selon Sébastien Rome (élu en charge aux dossier de politique de la ville par chez nous) qui introduisait cette matinale" La loi doit évoluer pour consolider et élargir une expérimentation porteuse d'une autre vision du travail pour ceux qui n'en n'ont plus." Les lodévois furent fortement représentés et c'est une bonne chose ! Lavielocale 347 s'est mis sur le coup pour essayer d'avoir quelques infos.


 

la vie locale

Bonjour Sebastien Rome, lors de cette matinale il y avait au moins 7 Lodévois et Lodévoises issue du secteur associatif, politique ou de l'insertion... c'est vous qui les avez invité ?

 

Sébastien Rome 

oui, je leur ai donné l'information dans la suite des matinales de l'économie sociale et solidaire lodévoise.

 

la vie locale

vous y êtes allé en covoiturages ?

 

Sébastien Rome

cela a été proposé ... :)

 

la vie locale 

Vous parlez aussi de retours d'expériences, qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

 

Sébastien Rome 

Territoires zéro chômeur longue durée est avant tout un projet de territoire qui ne peut réussir que si la mobilisation de tous est effective. Mais la logique exclu toute dimension du "qui m'aime me suive". Chacun doit s'impliquer à égalité de tous, de manière horizontale, sans prise de pouvoir d'un groupe sur un autre.
Chômeurs, associations, services de l'État , entreprises, commerçants, collectivités et élus doivent agir dans un processus de consensus, sans que les uns ou les autres prennent le dessus. Il faut, certes un moteur, mais un moteur qui respecte les autres parties.

 

la vie locale

Quand vous dites que c'est un moment charnière pour cette expérimentation et qu'elle pourrait passer de 10 à 200 territoires, pouvez-vous nous renseigner un peu plus sur les échéances et la nature du processus qui doit être mis en œuvre ?

 

Sébastien Rome 

il y a eu une loi d'expérimentation il y a trois ans. Une nouvelle loi est nécessaire pour permettre de continuer l'expérimentation à plus grande échelle. Des territoires sont prêts et ont travaillé la dynamique durant 3 ans sans savoir si ça aboutirait. Il y a une volonté d'aller toucher l'horizon avec ce type de projet. Il faut avoir un peu la foi et une volonté collective continue.

 

la vie locale 

il me semble qu'il reste encore deux ans pour continuer l'expérimentation là où elle est en cours... savez-vous s'il y a un projet de loi d'élargissement par le gouvernement ou encore une proposition de loi par un parlementaire ? Cela a t-il été évoqué lors de cette présentation ?

 

Sébastien Rome 

oui, cela a été évoqué. Le projet de loi n'est toujours pas à l'ordre du jour, c'est pour cela que la mobilisation est nécessaire.
Il y a 150 députés favorables à soutenir le projet.

 

la vie locale

avez-vous si la première loi d'expérimentation venait-elle du gouvernement ou d'un député ?

 

Sébastien Rome

en 2014, Laurent Grandguillaume constitue un groupe de députés pour faire aboutir une loi d'expérimentation suite à une relance de l'idée par ADTQuart Monde. https://www.tzcld.fr/decouvrir-lexperimentation/historique-de-la-demarche

 

la vie locale

Pensez-vous que des chômeurs peuvent prendre une telle initiative en mains ? quel est selon vous "l'initiateur idéal"? et avec quelle méthode ?

 

Sébastien Rome

Les dix expérimentations (et celles qui se montent en ce moment) ont montré qu'il n'y avait pas de modèle. Un territoire doit expérimenter et explorer son propre chemin... Parfois, ce sont des chomeurs, d'autres fois des associations ou des élus. Un CCI peut être fortement impliquée quand sur un autre territoire, elle freine. Il y a un territoire où c'est le directeur de Pôle emploi... Ça varie...

 

la vie locale 

Vous dites que ATD Quart Monde à besoin de soutiens, pouvez-vous développer ?

 

Sébastien Rome

S'informer, diffuser l'information et participer aux événements.

17 mars 2019 Diffusion du documentaire « Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres » de Marie-Monique Robin, à 21h, dans l’émission Zone interdite de M6
14 mai 2019 Assemblée Générale de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, Paris 6e
18 juin 2019 Mobilisation des territoires volontaires : appel pour une 2e loi
31 août 2019 Université d’été, Paris 18e
7 novembre 2019 Grève du chômage, évènement national sur tous les territoires porteurs de projet

 

la vie locale

merci pour ces précieux renseignements, pensez-vous qu'une mobilisation est possible et souhaitable sur Lodève et ces alentours ? Comment imaginez-vous qu'elle puisse prendre forme ?

 

Sébastien Rome

il faut y réfléchir...

 

la vie locale

Merci Sébastien d'être sur le coup... pour participer à un début de réflexion et apporter un peu d'eau au moulin nous avons créé un petit sondage pour reccueillir quelques données utiles pour démarrer éventuellement une aventure comme celle-ci à Lodève :)

la suite de l'article est donc à écrire par vous par ici ...

 

interview3.jpg

 

 

 

 



18/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres