En balade à Prémerlet
Florent:
Le jeudi 07 novembre 2019 nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartiers de Prémerlet de Lodève. Cette ballade avait pour but d'aller à la rencontre des habitants de ce quartier afin de récolter des informations sur les idées, les envies et les besoins pour animer le quartier et ainsi amorcer une nouvelle dynamique d'échanges entre voisins.
A cette occasion nous avons pu faire la promotion et informer les habitants du fonctionnement du dispositif territoire zéro chômeur longue durée, qui peut être un des supports de développement pour ce type de projet. Nous avons pu rencontrer des personnes qui nous ont faits part de leurs situations et intéressées par une dynamique de développement d'une « vie de quartier ».
D'autre part nous avons pu repérer des parcelles de terrains susceptibles d’accueillir des projets d'agriculture urbaine afin d'échanger de savoirs et des produits de l’agriculture (légumes, engrais verts, ruches, etc.) entre voisins. Ce circuit rentrait ainsi dans le cadre d' un projet de cartographie précise de la ville permettant de référencer les lieux potentiellement cultivable.
Carméla:
J'ai apprécié cette Ballade malgré la pluie, qui m'a permis de rencontrer des personnes qui étaient à l'écoute et les informer sur le dispositif territoire 0 chômeurs longues durées.
En effet c'est à l'occasion d'une "grêve du chômage" organisée localement par le collectif Territoire Zéro Chômeur Lodéois et Larzac qu'a eu lieu cette balade. Ailleurs dans la ville était organisée une cordée solidaire pour partir à la rencontre des associations et leur parler du dispositif expérimental et les inviter à une projection le 22 novembre d’un film au cinéma Lutéva.
Pour en revenir à notre balade, c'était l'occasion de faire des photos (toutes ne sont pas encore sur la carte), prendre contact avec des habitants du quartier, discuter de l'espace, se poser des questions, imaginer le futur, tout les ingrédients d'une véritable balade "Post-Pétrole"... Notre imaginaire fécond existe aussi sous la pluie.
mais cette dernière à eu raison de notre aventure; nous sommes finalement allé nous sécher et réchauffer auprès de Marouan à l' espace jeunesse (pôle médiation) avec qui nous avons fait amicalement la connaissance: Là aussi, que du bon !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 112 autres membres