Histoire de JARDINS LODEVOIS
Bien avant les années 1970 et non loin des cours d'eau Lergue et Soulondre, Lodève et ses alentours offraient de nombreux jardins vivriers.
Ils approvisionnaient la ville en légumes frais et pouvaient quasiment satisfaire la population de ses besoins en légumes: pommes de terre, laitues, tomates, herbes aromatiques et médicinales...
* Ceux situés sur la vallée de Campestre, en plus de l'eau de rivière, étaient arrosés à l'aide d'une source (captée dans un grand réservoir) et furent cultivés jusqu'au années 1960.
* Les jardins situés sur la route de Bédarieux étaient irrigués grâce a une "noria" qui remontait l'eau de la rivière et furent actifs jusqu'aux années 1920, puis remplacés par le stade et le collège (le stade dès 1920, le collège dès 1960).
* Les jardins de "Lou Toulouse", eux, prirent fin avec les début de la construction de la ZAC à partir de 1970.
* On sait aussi que la colline ensoleillée du Grézac accueillait autrefois des polyculture de vignes, oliveraies, pois chiches et fèves...
* Des gardes, des coste, Veyriac, de la Prade... beaucoup de ces jardins patiemment établis ont disparu mais certains, ont encore leur place au bout de l'avenue de Fumel.
* Aujourd'hui et depuis 2009, nous avons le Jardin des Berges ouvert par l'association Terre En Partage qui nous montre le chemin d'une culture écologiquement responsable et tisseuse de lien social. Merci à eux.
Grace à une terre riche et une eau pure, longtemps les terrains qui permettaient la culture de légumes furent utilisés pour fournir à la vie locale une production de produit frais 100 pour 100 Lodévoise !
A cop què ven !
Salomon Psr
.... .... ....
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 112 autres membres