mlodeve

mlodeve

La bonne volonté polluante et "le goût des bonnes pratiques" [tribune-web]

Dès le réveil, les écrans s'allument.

Devant des yeux reposés, un festival de mots d'images de couleurs et de son merveilleux.

Des fils, des câbles des profils, des infos, des causeries, des photos de chats, des causes justes, des polémiques. Des mails, des mails, des mails.

 

Toutes les hiérarchies les utilisent, c'est un lien pour la famille et les amis, les militants de toutes les causes y sont aussi.

 

Par chez nous du 6 au 20 octobre c'est la fête du goût ! J'ai reçus un e-mail pour m'y inviter. Merci.

 

Le programme de cette opération sent bon le monde rural, les bons produits locaux de saison, et il faut que je clique pour découvrir la pièce jointe pour découvrir le détail de ce programme 

 

Une pièce jointe de 1MB : Je suis informé des animations que je trouve intéressantes mais tout à coup (1MB ! !) j'ai envie d'écrire à propos de notre désorganisation, notre manque de connaissances, l'inexistence d'une e-écologie.

 

En ces temps communicant, même les bonnes volontés sont malgrès-elles polluantes et le goût des bonnes pratiques internet est absent. Chacun y va comme il peut, seul avec sa bonne volonté , pour dans cet exemple, participer à l"amélioration de notre Monde; dans un monde de fils de câbles et d'images...

 

à retenir:

Lorsque on envoie un e-mail, celui-ci va passer par les câbles d'un fournisseur d'accès avant d'arriver à son data center, là où sont stockées toutes les données, puis transiter vers le data center du correspondant (en entammant certainement un tour du monde), avant d'arriver dans la boîte mail visée. S'il est accompagné d'une pièce jointe d'un méga octet cette opération consommerait 19 grammes équivalent CO2.. L'envoi de 33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère quant à lui des émissions équivalentes à 180 kg de CO2 par an. Ce qui correspondrai à plus de 1000 km parcourus en voiture Surpris

 

Le stockage de ce mail m'invitant à la semaine du goût (et de cette pièces jointes surtout) est donc un enjeu important : plus ce courriel sera conservé longtemps, plus son impact énergétique et climatique sera fort... Il y a malheureusement comme un arrière goût dans cette fête du goût...

 

Je ne jette pas la pierre aux organisateurs de cet événement, bien au contraire, je salue ici avec toute mon amitié ce qu'il entreprennent mais toute la toile "écolo" et "alternative" locale doit se poser des questions sur sa pratique du web... en terme d'utilisation de FaceCroutte aussi.

 

Quelques éléments pour évoluer avec sobriété sur ces pratiques de mailling et de pièces jointes:

  • Il faudrait compresser ses pièces jointes pour limiter l'énergie consommée pour l'envoi et le stockage du mail. Un mail contenant une pièce jointe de 20Mo génère 20g de CO2. Pour les fichiers très lourds, mieux vaut cette fois utiliser des outils  qui ne stocke le fichier que quelques jours. Le stockage d'un e-mail pèserait l'équivalent d'environ 10 grammes de CO2 par an. Rien de tel, donc, qu'un tri régulier dans sa boîte de réception.
  • N'envoyer aucune pièce jointe par mail mais relayer les infos sur un calendrier mutuel et local où se trouve la pièce jointe affichable à l'écran... cela serait la meilleure solution. Mais il semble bien difficile d'organiser cette co-opération tant que chacun prêche pour sa paroisse...

 

Allez, j'ai les yeux qui piquent devant mon écran, je termine en relayant  l'info qui m'a servi d'exemple pour cette petite tribune matinale...

Vous trouverez donc ici sur le site du mouvement rural en format léger la plaquette- programme –affiche du projet (652.67 Ko) Parole pour agir «  Le goût dans tous ses états » Qui se déroulera du 6 au 20 octobre 2018. le programme + détaillé relayé par les colibris, que j'ai reçu par mail faisait lui 1MB et je ne le trouve nulle part en ligne pour l'afficher ici à partir de sa source...

 

Quand travaillerons-nous à apprendre à travailler ensemble?

Pons Deleras- chaman numérique



03/10/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres