mlodeve

mlodeve

le vrac t'emballe ?

En se début de siècle, les consommateurs Français produisent en moyenne 354kg de déchets par an et par personne... cela peut atteindre jusqu’à 600 kg selon les personnes et les régions... Seulement 34% de ces déchets sont recyclés ou compostés. Alors, face à ce constat, nombreux sont celles et ceux qui désirent se diriger vers des modes de consommation plus respectueux et soulager la Terre de nos enfants et de nos ancêtres.

 

(D'autres, n'écoutant que les arguments du nerf de la guerre si retrouveront aussi...)

Soulager nos poubelles = soulager nos portefeuilles. Car les déchets génèrent beaucoup de dépenses... Il faut bien extraire les matières premières, les transformer en emballages, sacs ou contenants, conditionner les produits, puis jeter ces emballages une fois la denrée ou le produit fini... Sans oublier les transports et acheminements entre chaque étape. Ainsi l’emballage vous coûte en moyenne 15% du prix indiqué, pour au final... atterrir à la poubelle.

Mais après il faut aussi les ramasser, les trier, les enfuir ou les recycler… C’est autant dépense en plus que l'on s'impose collectivement.

Pour étudier tout cela  rdv sur les publications du syndicat centre Hérault, en particulier les rapports annuel où tout est détaillé ! Par exemple on y apprendra qu'en 2017  cela à justifié nos 6 247 107 d'impôt locaux à ce propos ( source)

 

Mais l'objet de cet article n'est pas vraiment d'évoquer toutes les caractéristiques de cette problématique de notre société de sur-consommation mortifère; Voyons d'un peu plus près ce qui se dessine dans les nouveaux mode de consommation dit "responsables" et comment tout cela est en train de naître ici, par chez-nous dans le Lodévois et le pays coeur d'Hérault.

 

Trouver du vrac vous emballe ?

via cette satané machinerie sociale impérialiste FaceB... Lavielocale a donc posé quelques questions à Agnès Lacroix de l'épicerie vrac et mobile  O P’TIT STOCK , en se basant sur un message d'une internaute Lodévoise que voici :

 

 

portable.jpg

 

lavielocale : O P'TIT STOCK ? bonjour, êtes-vous déjà passé à Lodève ?

 

O P'TIT STOCK :

Bonjour, non jamais.

Lorsque j'ai démarré, je me suis renseigné pour intégrer le marché lodévois du samedi, on m'avait répondu qu'il n'y avait plus de place pour un nouveau camion et que les étals ne devaient pas faire plus de 3m linéaires. S'il existe un autre marché en soirée par exemple bio bien entendu, je suis intéressée

 

lavielocale :

Ok, nous on voudrait savoir s'il existe une véritable filière "zéro déchet" ? On est curieux, comment vous approvisionnez-vous ? cet aspect du travail d'épicière vous vous prend-il beaucoup de temps ?

 

O P'TIT STOCK :

Oui, il existe des fournisseurs grossistes qui font du zd, je travaille avec l'un d'eux pour les produits particuliers comme les fruits secs, également avec les producteurs et fabricants en direct qui acceptent également de livrer leur produits en vrac. Cela prends bien sûr du temps de chercher le minimum d'emballage.

 

lavielocale :

Qu'est-ce qui selon vous, empêche certains produits d'être livrer en vrac ?

 

O P'TIT STOCK :

Je ne sais pas trop, le fait que le produits soit directement présenté sous emballage comme les pâtes ou le riz

 

lavielocale :

Nous sommes vraiment curieux de connaître la façon dont vous recevez vos produits , est aussi zéro déchets pour vous ? Est difficile à stocker ? Comment faites vous avec les mites alimentaires ?

 

O P'TIT STOCK : 

Je reçois mes produits généralement conditionnés en 2,5, 3 ou 5kg, pour farines, sucres légumes secs en 25kg.
Je me retrouve donc avec beaucoup de carton et peu de plastique, donc pas en zd.
Pour les mites, je n'ai pas eu beaucoup de problème jusqu'à présent. Je travaille en flux tendu donc pas beaucoup de stock en dehors de mon camion qui était bien isolé étant donné que c'était un camion poissonnerie avant Clin d'œil

 

lavielocale :

Quels sont vos tarifs ? Sont ils plus élevé ou moins élevée quand c'est en vrac plutôt qu'en emballages individuels ?

 

 

O P'TIT STOCK :

C'est compliqué de comparer puisqu'il faut le faire à qualité égale, il faut donc essayer et se faire son opinion. Langue tirée Il est possible d'organiser une soirée découverte avec un groupement puis travailler par livraison sur commande : voilà mon site  où trouver le bon de préparation https://www.optitstock.com/

 

lavielocale : Merci Rigolant .

Partons maintenant dans la projection imaginaire... un aménagement " grossiste en épicerie vrac " dans une usine désaffectée de Lodève cela vous semble-t-il réaliste ? Quel conseils donneriez-vous ?

 

O P'TIT STOCK :

pourquoi pas ! Le truc est de trouver des produits de qualité

 

lavielocale :

si dans la région, d'autres personnes sont tentées par l'aventure "d'épicier ou épicière vrac", êtes-vous susceptible de leur donner un coup de main ?

 

O P'TIT STOCK :

Il faut voir les projets Sourire

 

lavielocale :

Serais-tu prête à collaborer à la création d'une filière "zéro déchets" à l'échelle du pays coeur d'hérault ?

 

O P'TIT STOCK :

oui pourquoi pas, un truc se prépare ?

 

lavielocale : non non on sait pas ! c'est le coté "prospective" de l'interview ! pour tâter le terrain, imaginer des possibles, identifier des personnes ressources ...

 

O P'TIT STOCK : il y a aussi une autre épicière en vrac mobile, le camion Vrak et Bio, ne passe-t-il pas à Lodève ?

 

la vie locale : oui oui Sourire cette autre pionnière vrac et mobile passe  à la recyclerie du Lodévois toutes les deux semaines je crois. En tout cas, merci Agnès ! on vous remercie infiniment d'avoir gentiment pris le temps de répondre à toutes ces questions. En espérant qu'un jour on puisse relocaliser le maximum de production dans notre contrée on salue vraiment votre action...

 

la suite ? ...

à écrire pour qui le veut : filière zéro déchet -  stratégie collective - action concrète - études diverse etc... un forum est ouvert et disponible !

 

à nous . Pons Deleras

 

 



14/03/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres