[témoignage] NoirSeptembre 2018 ...
Septembre, c'était la rentrée des pitchou, la jolie fête des asso à Lodève et presque comme toujours après une période de vacances l'envie de repartir du bon pied.
en France ça bouge partout avec des initiatives, multiples, combatives, indépendantes dans l' analyse et l'action.
Notons :
- l'appel d'alternatiba à accélérer la transition écologique sur nos territoires: https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/
- des mouvements sociaux d'une nouvelle forme: https://ilestencoretemps.fr (suite de la marche pour le climat le 08/09/2018)
- des analyses claires nettes et précises de ce qui se prépare : http://adrastia.org
C'est de plus en plus clair: l'utopie a changé de camps. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. La mondialisation et le culte de la croissance ne peu plus être considéré comme un état de fait ... normal et acceptable. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ont compris que le système financier actuel peut-être corrigé "à la source" pour changer vraiment la donne. Mais bon, cette révolution totale du système monétaire ne se fera pas en un jour... Et puis, il semble que ça urge...
Par ici comme dans toute la France le Buis agonise...
Le buis. De part sa croissance lente, sa grande longévité, et ses feuilles persistantes, il était un symbole d'immortalité, c'est dire où nous en somme sur ce modèle de société... Voilà ce qu'il en est aujourd'hui :
Quelques très rares petites pouces vertes reprennent en ce mois de septembre. Elles se feront sans doute bouffer à leurs tour par la Cydalima perspectalis .L'arbre ne pouvant plus faire sa photosynthèse il est condamné à vivre sur ses réserves et meurt à petit feu... en 3 ans seulement cet arbre si cher à nos ancêtres les gaulois s'en va vers le souvenir.
Du buis sans ses feuilles...
Je vous invite grandement à écouter le replay de l'émission de ce mois-ci "Du bruit dans les feuilles 09/2018" sur Radio Lodève où Tangi nous apprends plein de chose au sujet de ce ravage. Il évoque aussi la propagation des fruitier par le semis, sujet qui m'est cher, aborde l'appel désespéré des scientifiques au sujet de l'effondrement de notre biotope global...
du bruit dans les feuilles Paysarbre. 09 2018
Comme il le dit si bien à la fin de cette excellente émission, pleine de mesure, à propos de Radio Lodève , il est peut-être temps pour nous tous de contribuer nouvellement et mieux en ce bout de monde que nous habitons tous ensemble. C'est vrai pour la radio ( c'est quand même magnifique d'avoir une radio locale !), c'est vrai pour l'espace public, c'est vrai pour nos relations privées, c'est vrai pour nos bien communs, nos paysages, c'est vrai aussi pour le web.
Un brin naïf, plein d'inquiétude et de motivation, mlodeve nous appartient si tu le veux
De mon coté, il me semble vraiment que tout les acteurs et tout les habitants du territoire doivent collaborer d'une manière plus efficiente afin de construire une adaptation collective et solidaire à ce qui semble être vraiment une nouvelle ère. Faudra la construire rapidement et à notre manière cette adaptation qui limitera un tout petit peu la casse... le but de ce blog est de contribuer au lien local : Un peuple qui se décrit lui même est un peuple qui existe, je crois. Faut faire suivre l’info stp, et participer aussi - ok ? Si tu t'y met toi aussi par l'acte et par la plume, ça va marcher !
le constat du randonneur :
Les ronces ont du mal à nous donner des mûres cet année , le fruit est sec, il n'y a que du grain, que de la peau. Ne tombera-t-il plus de pluie en septembre ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 112 autres membres