nos poubelles pharaoniques - le tri
Ce jour, mercredi 29 janvier 2020 en compagnie des associations locales Recyclage Lodévois et Oeuvre d'eau nous visitons le centre de tri Sictom de Pézénas qui est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Dés l’arrivée, après le passage des barrières, à l'image de ce que l'on peut voir à la frontières de nos métropoles et autres agglomérations civilisées : au sol entre les voitures, un tas de détritus balayés par les vents... Passé ce petit moment contemplatif, nous avons été reçus par deux intervenants, coordinateurs du site parfaitement pédagogues et à l’abord très agréable.
Ce centre de tri sélectif est géré par le SICTOM Pézenas-Agde ,il regroupe 58 communes pour un total en période estivale de 400 000 habitants et 130 000 habitants résidents à l’année. A la suite d’une obligation nationale (pour 2023) à propos du traitement des plastiques , il est annoncé à St Thibéry une usine automatisée. Celle de Pézénas que nous visitons aujourd'hui étant en bout de vie...
Pour le moment, il est donc trié à Pézénas 9 à 10 000 tonnes/ans et parfois jusqu’à 15 000 tonnes/an. Sur ces tonnages, 2000 tonnes sont des erreurs de tris et partent à l'enfouissement.
Après dépose des camions, les déchets sont triés sur un tapis roulant avec 10 personnes postées et amenées a en faire la sélection rapide, gestes répétitifs relevant de la pénibilité. Ces personnes font les 3/8 en périodes estivales. Les matières triées sont ensuite compressées en cubes pour être réacheminées et vendues.
- Sur le tapis de tri, les emballages ménagers recyclables sont triés par catégories de matériaux par les opératrices et opérateurs avant d’être expédiés vers les filières de recyclage, suivant un cahier des charges précis et normé. - Les matériaux sont ensuite mis en balle pour être repris par les filières de recyclage desquelles naîtront de nouveaux objets. Concernant le recyclage des matériaux, vous trouverez sur le lien ci-dessous, des éléments de réponse.
- Nous disions qu'un nouveau centre de tri va voir le jour à Saint-Thibéry à l’horizon 2022 : plus moderne et automatisé, il permettra de répondre aux exigences de la loi concernant l’extension des consignes de tri à tous les plastiques. Cet équipement industriel mutualisé est né d’un partenariat entre 7 intercommunalités (SICTOM Pézenas-Agde, Communautés d’Agglomération Béziers Méditerranée et Sète Agglopôle ; Communauté de communes Grand Orb, La Domitienne, Sud Hérault ; Syndicat Centre Hérault) afin de proposer une solution de traitement des déchets recyclables sur tout le territoire de l’Ouest Hérault.
Voilà quelques vidéo tournées proposé par eco-embalage (= citéo) sur le parcours des emballages ménagers recyclables.
LE PARCOURS D’UN EMBALLAGES EN PLASTIQUE
|
LE PARCOURS D’UN EMBALLAGE EN CARTON
|
LE PARCOURS D’UN EMBALLAGE EN METAL
|
LE PARCOURS D’UN EMBALLAGE EN ALUMINIUM
|
Les études montrent que dans les 30 prochaines années, nos déchets vont augmenter de 75%
Cette croissance exponentielle ne peut trouver des solutions qu’avec une prise de conscience radicale et des comportements responsables. Ce problème doit être traité avec le plus grand et élémentaire sérieux, par chacun de nous et par nos politiques sinon faute d’enfouir nos déchets nous serons nous mêmes enfouis par eux.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 112 autres membres