mlodeve

mlodeve

Opération belle soulondre

"Investir l’espace public n’est jamais neutre. C’est même un baromètre de bonne santé démocratique."

 

Comment contribuer à la réalisation de cette idéalodève ?

En vous signalant en commentaire sur cette page après avoir lu le compte rendu d'action ci dessous :)

 

l’idée en une page A4 

 

barriere3.jpg

L’objectif poursuivi ici:

Rendre compte des démarches, des avancées, de la concrétisation d’un réel espace de détente en bordure de la Soulondre.

Originalité de la démarche :

  • Simple initiative de création d’un bien commun pour notre ville. A-politique.
  • Aménagement éphémère selon les aléas de la vie mais n’utilisant aucun moyen financier.
  • Possibilité de fédérer un max et de vivre un réel moment de "youpi social".
  • Co-opération possible entre toutes les parties prenantes volontaires.
  • Utilisation à la source d’un outillage internet éthique et responsable.
  • L’idée est là, elle est bonne, elle est libre !

Aider à promouvoir cette idée :

  • Imprimez l’affiche ci-dessus, diffusez-la autour de vous. C’est plus sympa que faire tourner un mail.
  • Ecrivez à nos élus, au MidiLibre, au Père Noël…

Contribuez Librement :

  • Sentez-vous libre-s de participer comme vous le voulez.

Compte rendu des actions engagée:

 

le 22/09/2016
L’aventure commence pour moi aujourd’hui, j’ai fait quelques photocopies pour en parler avec le cercle des mamans qui étaient au parc du Quai des Ormeaux. Bon accueil général. Chère copines, si cela vous intéresses de collaborer en ligne pour améliorer l’idée, poser des problématiques, des solutions, encourager, n’hésitez pas à vous inscrire, “likez” la page ou commenter directement, vous serais informé de chaque nouveaux commentaires.
Ainsi je retient grâce à cette entrevue quelques points de vigilance…

  • dans l’enclot, protéger aussi les abords de l’eau pour vraiment être tranquille
  • choisir des semis de plantes non toxiques
  • se renseigner sur d’éventuelles “norme” lieux public (la norme donne pour l’instant la part belle à la crotte…)
  • vérifier si “aménager” cet espace le soumet au règlement des jardins publics de la ville.
    Good

Ressources Matérielles

Recyclage: En centre ville, de nombreux arbres sont taillés l’hiver. On pourrait récupérer les branches pour réaliser cette barrières. En voici ici, près du cloître et place Alsace Lorraine.

sophora.jpg

Autres possibilités: bois flottés le long de la rivière/ ou lauriers sauces (au Grézac, il y en a plein).

 


Le 27/09 22h00
Aujourd’hui belle journée consacrée à la présentation papier en main de l’opération dans la rue, au hasard des rencontres. Un très bon accueil et plusieurs personnes ont dit que l’idée était excellente. Quelques retours:

  • Une maman m"a suggéré de faire une pétition au dos de l’affiche.
  • Avec une autre nous avons imaginé une manifestation des poussettes avec photo de famille devant les pelouses impeccable de la mairie…
  • Nous pourrions aussi compter sur quelques lycéens de section vente pour négocier avec les pouvoirs publics au cas où…

MAIS les représentants des pouvoirs publics ne sont pas encore informés de cette initiative… Chaque choses en son temps. Et il était temps pour moi de prendre la température auprès de quelques promeneurs de chiens… Ce fût chose faite ce soir même (je compte y retourner)… résultat cinq personnes interrogées plutôt favorable à une cohabitation et à ce genre de démarche de consultation sympathique et informelle…
COOL

 

Ressources Techniques d’Assemblage Bois

Un presque rien, des “vieux moyens”, utiles compilés par Michel Froissart en 1936 à l’attention des scouts et éclaireurs. mot clef: Froissartage
assemblages-tiers-bois-entaille.jpg


Le 30/09/16 Critiques:
Par 3 fois hier j’ai pu entendre des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi on enfermerait les enfants et pas les chiens, non il ne s’agit pas d’enfermer les enfants mais de composer avec l’existant et de répondre à différents besoins dans le respect de tous, y compris les chiens (besoins de courir). De même que leur interdire toutes ou une large partie des berges reviendrait à devoir organiser une obéissance, une répression alors qu’une cohabitation est possible. Il se pourrait même qu’elle devienne radieuse. On pourrait imaginer quelques crottoirs (où?) faisant échos aux espaces sains et agréables, on pourrait même imaginer de rendre agréable les crottoirs…
Entre ces 2 deux types de zones, des lieux intermédiaire propice à l’éducation au ramassage par les maîtres qui ne ramassent pas encore le caca de leur toutou. Nombreux seront les promeneurs de chien qui collaboreront.

 


02/10 Nettoyage collectif avec l’asso Oeuvre d’Eau.
Bon moment passé à récupérer canettes, paquets de clopes, plastiques en tout genre etc… De nombreux sac remplis à la pince par une équipe sympathique. Art de joindre l’utile à l’agréable: très sympa de se promener dans la rivière avec des bottes !
J’ai passé l’après midi avec Fabien qui m’a dit que les crottoirs sont pas tout à fait adéquat à la nature profonde de nos amis à 4 pattes. En tout cas pour lui c’est clair:

  • il faudrait que les crottoirs soit long et nettoyé régulièrement.

03/10 Dans la grand’rue rencontre inopinée de Mme Bousquet maire de Lodève. J’avais une affiche sous la main. J’ai jugé bon de la lui donner. Elle m’a dit que le petit parc du quai des ormeaux deviendrait plus grand, et que l’actuel terrain de boules deviendrait pelouse. J’ai remarqué qu’une pelouse ça serait difficile en plein soleil, elle m’a répondue qu’elle serait peut-être synthétique, qu’il fallait étudier tout ça…

  • elle rappelle un point à prendre en compte : la rivière creuse sous la berge, en effet le lit initial de la rivière était à cet endroit… (voir image ci-dessous)
  • du reste il me semble que l’idée de la barrière éphémère pour protéger des chiens ne lui a pas déplu, l’idée des crottoirs aussi mais qu’il fallait se soucier de l’avis des habitants dont les fenêtres donnent sur la berge.
  • note importante sur la propriété des berges (wikipédia): La pluspars des berges de la soulondre appartiennent donc à des personnes privée. La partie étudiée ici est par contre propriété de la commune.

Note technique: La rivière creuse la berge.

https://static.blog4ever.com/2017/04/828781/artfichier_828781_7601742_201802262149954.jpg

Ressource Technologie rurale: Le Plessage

La clôture vivante: un moyen pour tenter de conserver les berges
Quoique peut-être difficile en mettre en œuvre sous notre climat méditerranéen mais on a la rivière juste à coté… (merci à ceux qui m’en ont parlé)
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Plessage
–> http://plessage.overblog.com/


vraiment pardon pour toutes ces fautes d’orthographes…


intervention de Wilfried : "Mais le caca pourtant c’est la vie ! :-)  Ceci dit quand il n’y en a pas c’est bien aussi !"


à propos de caca : lorsque je parle de cet idée à des promeneurs de chien vient très vite dans la discussion la thématique du ramassage et du distributeur de sac TOUTOUNET® (environ 800 euro pour l’achat de ce mobilier). Ces sacs sont en plastique ce qui participe évidement au problème planétaire des micro-plastiques (voir aussi ce reportage, et )… Aujourd’hui, TOUTOUNET® propose une gamme de sac en matière recyclé et 100%recyclable mais bon je me demande s’il est possible que l’utilisateur ramasse, vide et trie pour le recyclage de son sac 2mer2… on est là dans une sorte d’impasse. Comme tu le dis si bien Wilfried, c’est la vie . La solution est peut-être de réfléchir à comment assécher et décomposer ses matières fécales par une proposition biologique. Des stock de feuilles mortes près des crottoirs par exemple ?


Ressource “sociale”: La MJC de Lodève est depuis peu “une fabrique d’initiatives citoyennes” plus d’info sur le site de la politique de la ville

Je site :

La fabrique s’appuie sur les démarches et les méthodes de l’éducation populaire. Elle intervient sur :

  • le renforcement du lien social et de la citoyenneté de proximité. Elle peut, par exemple, contribuer au fonctionnement du conseil citoyen d’un contrat de ville ;
  • le dialogue intergénérationnel et interculturel ;
  • l’engagement bénévole, la prise d’initiative et l’auto-organisation des citoyens. Elle doit pouvoir accueillir les publics, mais aussi aller à leur rencontre ;
  • la créativité et l’innovation sociale.

 


jeudi 9 mars 2017 19h00 rdv avec le Conseil Citoyen de la ville et Florence de l’association Oeuvre d’Eau ( qui organise le nettoyage “citoyen” des berges)
but de cette rencontre:

  • tenter d’initier par la réalisation de ce projet un autre usage des berges
  • défricher, ensemble, le projet ( le pourquoi? quoi? avec qui? les besoins en matériels?) avant d’engager la partie institutionnelle et administrative (mairie, sous-préfecture).
  • la mise en œuvre de cette collaboration par ses résultats, pourrait servir de test, d’essai, d’expérience, et être intégré dans le projet de “renaturation des berges” mené actuellement par l’agence de l’eau et la Mairie.

on est bien conscient que le “temps des habitants”, n’est pas le même que celui “des décideurs”…


12/03"petit compte rendu maison"

  • bon c’était une réunion où fût prononcer l’expression “porteur de projet”, ce qui pour moi évoque la manière pyramidale d’entreprendre une problématique. Ce n’est pas du tout ça que j’espérai. Je suis pour une nouvelle forme d’intelligence collective et rien que cette page web montre qu’on y est pas du tout, je suis quasiment le seul intervenant dessus. Si tout porte sur les épaules d’un seul, la mise en œuvre d’un bien commun, la pratique éco-sociale d’un lieu deviennent une chimère.
  • point positif: il y avait un bricoleur qui disait être certain de pouvoir faire tenir un truc solide sans forcement sceller des ances de métal dans le mur pour dresser un axe pour le portillon.
  • autre point positif Florence va réfléchir et me donner son point de vue.
    à suivre donc

 

plus rien depuis...



01/03/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres