Quelle est la valeur d'un pépin de pomme ?
Un pépin de pomme, ça vaut : Rien ou 0,000000000000000001 euro ou c'est inestimable ?
Un pépin de pomme reste le possible d'un arbre, une graine. Cela fait quelques années que je sème dans la campagne les semences des fruits que je mange. Dans le Lodévois il fait très sec l'été, si jamais un pommier arrive à fructification: bingo ! c'est qu'il s'est acclimaté, c'est un bien commun sauvage en licence libre ! Une habitude permaculturelle à pratiquer régulièrement.
La monnaie libre vue comme l'occasion d'affirmer une valeur économique à ce qu'il semble aujourd'hui ne pas en avoir.
J'ai trouvé intéressant d'essayer d'échanger cette année ma récolte de pépins et de noyaux contre quelques en publiant une annonce sur gchange.fr ; l'annonce n'a pas trouvé d’acquéreur en monnaie libre, mais c'est pas bien grâve, mieux, cela a été l'occasion pour moi de rédiger un petit texte explicatif et technique que je partage ici:
Merci de faire une belle offre en car je souhaite les investir dans une animation locale autours de la monnaie libre ! 30 pour les frais d'envoi.
Sinon cet arbre sera un excellent porte greffe.
ce lot de 500 graines environs : c'est le prétexte d'une balade pour les répendre autours de chez vous. je vous conseille de vous concentrer et prendre soin d'une vingtaines de pépins dans des petits pots. vous verrez, ça marche ! faites-le avec les graines des fruits que vous mangez ! c'est libre et gratuit !
Je viens de retirer cette annonce car pour la levée de dormance des graines, il est temps maintenant de les semer et c'est avec grand plaisir que je les ai donné à un ami qui est en train de construire une permaculture en pleine forêt du coté de Soumont (34700). Il n'y a pas eu d'échange de monnaie libre mais tant mieux: ce qui est encore plus libre qu'une monnaie libre doit le rester :)
Cet ami est en train de réaliser une merveilleuse action dans les bois, qui a mon sens a beaucoup de valeur pour le futur, je trouve qu'il a beaucoup de courage à la tâche. Voilà une petite photo de ce qui sera bientôt la composante d'un jardin forêt :
Au cours de cette merveilleuse après-midi de Janvier nous avons beaucoup discuté de la nécessité de pouvoir affirmer de nouvelles formes de valeurs écologiques et sociales utiles à nos arrières petits enfants et nous pensons tout deux que l'aventure est une formidable occasion de développer une économie permaculturelle...
Rappelons: l'étymologie du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, milieu, habitat, et nomos, gérer, administrer nous donne aujourd'hui le mot "économie". Et oui c'est évident, la permaculture n'est pas une somme de techniques, c'est une économie en devenir... une planification économique basée sur l'écologie ! (je vous laisse le loisir de trouver l'étymologie du mot "écologie")
Pour ré-enchanter notre société humaine valorisons ce qui pour nous fait sens, ce qui pour toi fait sens.
Tout comme la section "recrutement" de ce blog, je pense qu'il est temps et possible d'ouvrir la porte d'un nouvel imaginaire entrepreneurial possible, que ce soit sur la valorisation de productions existantes, souhaitées, utopistes, folles, artistiques, sociales ... choses qu'il semble parfois quasiment impossible de faire en s'accompagnant d'un système basé sur la rareté monétaire et la soumission au crédit-dette. Alors... quelle est la valeur d'un pépin de pomme ?
Oser déployer nos ailes, tel que le ferait l'albatros de Baudelaire.
Qu'elle fût ma surprise et ma joie quand cet ami permaculteur m'a parlé d'une idée complètement dingue qui s'accompagnera de monnaie libre comme vecteur économique !
On va bientôt sans doute rigoler de ce que l'on va proposer, nous rayer, se moquer de nous, mais on va rire aussi... on va se faire plaisir à poser tout haut une question sur la valeur des choses et notamment sur la valeur d'un geste utile à la fertilité du monde... certain(ée)s auront déjà une idée en lisant c'est quelques lignes... l'affaire reste à suivre...
En conclusion: ma joie d'écrire...
Je ne sais pas si ce que j'écris est facilement compréhensible mais je le fais avec joie et avec sans doutes quelques fautes d'orthographes. Merci d'avoir lu cet article.
Du coup je paye ma tournée !
hum... j'en propose 50 pour qui, en commentaire de cet article, proposera avant le 15 février 2018 la meilleure définition écrite (selon moi) sur ce qu'est une
(merci d'inscrire votre clef publique ou votre pseudo duniter, la préférence de la rémunération ira à un compte non membre)
que la tourne et que la plume aussi ! Seb de la Soulondre
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 112 autres membres