mlodeve

mlodeve

Tous ensemble contre la frelone asiatique ?

Vespa-velutina-starting-nest.png
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d'hyménoptères. En France, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de l'absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs et de leur abeilles domestiques en ruinant leurs exploitations. Son aire de distribution d'origine se situe en Asie - ( source)

 

Vespa velutina nigrithorax est un frelon invasif que l'on a repéré dans le Sud-ouest de la France en 2004.... Cette espèce aurait été introduite accidentellement dans le Lot-et-Garonne avec l'importation de poteries en provenance de Chine. Elle s'est acclimatée sans problème comme le montre le grand nombre d'observations d'individus et de nids réalisé; ces dernières années. En 2016, son aire de répartition couvrait une grande partie du territoire français (voir carte). On le trouve également dans d'autres pays européens: Belgique, Espagne, Portugal. Il est fort possible que d'autres pays européens aient aussi cette espèce de frelon, mais nous manquons encore d'observations pour le confirmer. ( source)

 

Répartition du frelon asiatique en France de 2004 à 2016.jpg
Par Clame ReporterTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

 

 

J'ai failli faire une grosse bétise ... !

Voyant dans ce drame écologique l'occasion de motiver localement une réponse collective* j'ai d'abord téléphoné à des apiculteurs locaux et cherché sur le web des solutions de pièges; premières idées qui me sont passées par la tête.. . Je suis tombé sur une foule de techniques inventives, j'ai notamment bien aimé la solution de piège dit "sélectifs" proposée ici par exemple. ( image)

 

* par réponse collective,

- j'imaginai organiser sous peu à Lodève des ateliers de fabrication de ces pièges,

- partir en balade au porte à porte dans les quartiers périphériques de la ville pour inviter des habitants à en disposer dans leurs jardins,  - proposer aussi le bascul d'informations sur une cartographie,

- créer du lien "en vrai" et sur le web avec cette histoire...

- pour faciliter la construction en série du piège je suis allé voir les copains de  nkd puzzle box à la Distillerie pour découper au laser une série de plage d’envol en contre plaqué fin (une amie m'a gentilement aider à fabriquer à l'ordi les plans de fabrication de la pièce);

- j'ai fabriqué un petit prototype pour me balader dans les rues afin de questionner les passants :  étaient-ils prêt à se lancer dans une aventure collective de piégeage ? Leur réponse était à une immense majorité "oui" !

 - nombreux sur le chemin ont été celles et ceux qui ont proposé leur concours pour monter cette opération (mise à disposition d'outil, récup de bouteille, organisation d'atelier de conception d'un super piège en kit...) J'étais content, j'avais l'impression de pourvoir monter une action fédérative, résiliente, utile , où l'ont pourrait faire parler de la richesse sociale, solidaire et imaginative de Lodève ... La base de mon engouement n'était que trop peu rigoureuse en fait ...

 

Voilà pourquoi tenter de piéger les fondatrices de colonies de frelon asiatiques est en réalité, une mauvaise idée :

Un peu de lecture :

article synthèse : sur Terraeco

article synthèse : sur Rue 89

muséum d'histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

centre de recherche de Tours : http://frelonasiatique.univ-tours.fr

 

Grosso Modo : Le piégeage des fondatrices est à remettre en question 

 
Dans le but de limiter l'implantation de nouvelles colonies, un piégeage dit "de printemps" est utilisé par certains. Ces pièges consistent à capturer les femelles ayant survécu à l'hiver. L'idée à la base consistait à dire, "une femelle éliminée au printemps, c'est un nid en moins".
 
Il a été montré qu'en fait, toute les femelles trouvées au printemps ne sont pas forcément des femelles fondatrices, c'est à dire des femelles à l'origine d'une nouvelle colonie. Certaines sont des fondatrices, mais d'autres vont essayer de leur subtiliser leur nid suite à des combats. Il y a un phénomène de compétition entre reproductrices.
 
Certains considèrent que ce piégeage de printemps ne sert à rien. En effet, les pièges risquent de capturer les femelles non-fondatrices compétitrices des réelles fondatrices. De ce fait, le piégeage de printemps pourrait même favoriser l'implantation et la survie de nouvelles colonies. Des études scientifiques réalisées sur d'autres espèces d'Hyménoptères sociaux ont montré l'inéficacité de ce type de piégeage. De plus, une étude récente réalisée sur V. velutina en France conclue dans ce même sens.
 
D'un autre coté, ceux qui réalisent ce type de piégeage considèrent qu'ils observent un effet dans l'année sur le nombre de colonie. Ces observations réalisées en dehors d'une expérimentation avec un protocole expérimental rigoureux peuvent laisser sceptique. En effet, d'autres paramètres environnementaux peuvent expliquer les observations, comme des facteurs climatiques défavorables, un accès à des ressources nutritives en quantité insuffisantes, etc. Toutefois, ces observations de terrain méritent d'êtres prises en compte et montrent la nécessité d'autres études plus poussées.
Reste le problème de la non-sélectivité des pièges utilisés. Ce type de piégeage de printemps présente naturellement un risque pour la biodiversité. Cela ramène aux  précautions à ce lien précisées.

 

 Que reste-t-il à faire ?

- à propos de l'invasion de Vespa Velutina: suivre les avancées de la recherche, établir une veille, éventuellement collaborer à leurs enquêtes en suivant le protocole des  expériences qu'ils proposent.

- en matière d'expérimentation sociale où il s'agit de coordonner une réponse collective locale face à un problème de taille, l'affaire est devant nous et l'aventure commence à peine.

 

pour l'entr'aide et lavielocale 347,  Seb Delasoulondre



29/01/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres