mlodeve

mlodeve

Une terrasse "Fleury"...

#idéalodève pour des petites mains vertes - Maternelle Fleury - Lodève - Par Seb Delasoulondre.

voir le concept d’école pépinière

 

terrassefleury.jpeg


#
Voilà  un endroit où je passe très souvent... Il y a pour l'instant deux immenses pots de fleur complètement vide... j'oublie tout les matins de prendre quelques poignées de lentilles pour les balancer dedans. Demain promis j'y pense. Tant pis si c'est l'hiver, cela régalera peut-être quelques oiseaux, et avec un peu de chance, les enfants pourront s’émerveiller à  la récréation si des oiseaux viennent les visiter...


#
Ce soir 9 décembre 2015 j'ai enfin dessiné ce que j'imagine à  peut près tout les matins en passant sur cette terrasse. C'est joli, ça me plaît. Il me semble que le directeur de l'école aimerai bien fleurir cette la cour qui soit dit en passant est la cour de l'école  Fleury principal ministre du roi Louis XV, le guerrier.


#
Comme je projette d'emménager mon propre balcon de la sorte, voilà  quelques idées pratiques, choix de matos et liste de ce qui me paraît important si l'on veut créer un jardin en pots dans une école :
 - Récupérer l'eau de pluie.
 - Faire du compost avec les feuilles des arbres de la cour, mais aussi avec les déchets verts des familles et des voisins.
 - Fumer la terre avec le fumier de poules d'un producteur local ( de quoi organiser une visite)
 - Considérer le jardin de l'école comme une micro pépinière afin de transplanter ailleurs, dans la ville, dans une haie, dans un jardin... bien avant les grandes vacances :
  - Hâter les plantes annuelles dans une petite serre .
  - Cultiver des plants fruitiers issue de pépins et de noyaux (et oui ça marche) pour que les enfants et les plantes grandissent ensembles
 - Choisir des pots bien adaptés au développement racinaire ( voir la marque "smart pot" ou "air pot") peut-être monter ses pots sur des sortes de planches à roulette pour pourvoir les déplacer facilement s'il le faut.
 - Penser à  cultiver à  la verticale ( en s'appuyant sur la rambarde et les murs).
 - Faire une malle à  outil qui ferme correctement.
 - Accueillir les insectes.


courfleury.jpg


 



09/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres