mlodeve

mlodeve

juillet 2019 une sénatrice de haute garonne...

2 appréciations
Hors-ligne
Un post de Stéphane Linou
Résilience alimentaire et sécurité nationale:
"Je remercie la sénatrice Françoise Laborde d'être intervenue hier après avoir pris connaissance de mon livre-enquête "Résilience alimentaire et sécurité nationale: Oser le sujet & le lier à l'effondrement" (sortie dans quelques jours), dans lequel  j'expose cette thématique que je creuse depuis une vingtaine d'années."

C'était en séance publique du Sénat au cours des Questions au Gouvernement. Sa Question était "Résilience alimentaire et sécurité
nationale".
Il n'est pas aisé, en deux minutes, d'exposer ce sujet aussi capital que transversal mais l'intervention, pour amener pour la
première fois au Parlement ce thème, est excellente.
La réponse du Ministre de l'Intérieur, après avoir dit que "c'est une probabilité faible mais dont le risque est majeur", a été de citer les plans Orsec en cas de catastrophes naturelles.
Ces travaux méritent, comme je le détaille dans mon livre-enquête, d'être poursuivis méthodiquement et de la manière la plus large.
Voici le texte de l'intervention de Françoise LABORDE:

Question d’actualité du 16 mai 2019
Résilience alimentaire et sécurité nationale
"Ma question s’adresse à M. le Ministre de l’Intérieur,

Au fil des scandales sanitaires survenus ces dernières années, le sujet du « Bien manger » s’est imposé comme enjeu de santé publique.
Cependant, un pan du sujet n’est jamais évoqué : celui de l’articulation entre ordre public et continuité d'activité alimentaire.
Par le passé, garantir les conditions d’un minimum de sécurité alimentaire était un pilier de la légitimité politique des élus. Le modèle agricole a longtemps reposé sur une conception du foncier nourricier s’appuyant sur un aménagement du territoire local multifonctionnel qui occupait une place stratégique.

Actuellement, production et consommation ne sont plus territorialisées et nos territoires, même ruraux, sont «alimentairement malades » car perfusés par le ballet des camions de la grande distribution.
A l’heure des cyberattaques, du dérèglement climatique, du délitement du lien social et du terrorisme, la production et l’approvisionnement alimentaires ne semblent pas assez analysés en termes de risque stratégique par les autorités.
Des signaux nous alertent : il suffit d’une annonce de blocage routier pour que les magasins soient vidés et deviennent, comme dernièrement en Outre Mer,les théâtres d’émeutes avant même toute pénurie.

Force est de constater un déficit en capacité de subvenir localement à l’un de nos besoins élémentaires, celui de se nourrir à un niveau suffisant en cas d’événement de force majeure, d’autant plus qu’il n’y a pas de plan de préparation des populations à ce sujet.
Garantir les conditions d’un niveau minimum de sécurité et d’approvisionnement alimentaire est un devoir pour les autorités qui devraient être en mesure de garantir l’existence d’une chaîne résiliente, allant du foncier agricole nourricier jusqu’au consommateur.

Tout cela doit nous conduire à nous interroger sur la souveraineté et la sécurité nationales articulées autour de nos biens communs. Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics ont perdu la main sur des infrastructures d’intérêt vital tels que les plateformes aéroportuaires, le foncier agricole ou la gestion de l’eau, dont il est essentiel de se préoccuper pour des raisons évidentes de sécurité nationale.

Pouvez-vous nous préciser, Monsieur le Ministre, si cette question fait l’objet d’une réflexion dans les Ministères ou au sein du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale ? Je vous remercie."

Dernière modification le mardi 16 Juillet 2019 à 01:09:46

2 appréciations
Hors-ligne
Décembre 2019 elle proposait une résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, sur la résilience alimentaire des
territoires et la sécurité nationale :
 https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppr18-588.html
 - Texte rejeté par le Sénat le 12 décembre 2019 https://www.senat.fr/scrutin-public/2019/scr2019-60.html

 - Récit, Ambiance https://blogs.mediapart.fr/stephane-linou/blog/241219/resilience-alimentaire-et-securite-nationale-un-cadeau-de-noel-venu-du-senat

lien de la proposition de résolution : https://www.senat.fr/leg/ppr18-588.pdf

2 appréciations
Hors-ligne
Mars 2020 Elle a contacté la présidence de la république .
Objet :Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale - proposition de constitution d’un groupe de travail
http://www.francoiselaborde.fr/a-paris/actualite-parlementaire-et-nationale/item/resilience-alimentaire-securite-nationale-et-crise-du-civid-19 voir le lien pdf en bas pour copie de la lettre

Pons Deleras demande des infos 3 semaines plus tard ... https://www.facebook.com/francoise.laborde.senat/posts/233798561149865?comment_id=251570622705992 . à suivre. --> une semaine plus tard pas de réponse (!) Le président de la république n'a pas du lui répondre... elle fait pareil avec Pons Deleras ? pitoyable !

Dernière modification le lundi 27 Avril 2020 à 12:57:31

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres